Présentation générale

L’Institut de Formation d’aides-soignant(e)s de Cambo assure depuis 1973 la formation initiale des aides-soignant(e)s. L’Institut de formation est intégré au sein d’une association : l’Association Inter-Etablissements de Cambo-les-Bains (AIEC). Créée en 1966 à l’initiative d’une douzaine de chefs d’établissements de sanatoriums et maisons de cure du grand Sud-Ouest, le but initial de cette association, avant-gardiste pour l’époque, était de mutualiser des moyens afin de créer un lieu d’échanges, rencontres, d’animations pour les personnes soignées dans ces établissements.
En 1972, l’Association a sollicité et obtenu l’agrément pour la création d’une formation professionnelle destinée à offrir au personnel des établissements de soins adhérents, la possibilité d’accéder à la qualification d’aide-soignant(e).

Aujourd’hui l’association gère une structure bicéphale : d’une part, un centre d’animation et d’autre part un institut de formation d’aide-soignant(e). Ce statut associatif offre à l’IFAS un fonctionnement atypique et riche à la fois permettant un partage de valeurs communes, un partenariat, des échanges et une étroite collaboration.

L’IFAS de Cambo trouve son identité dans :

  • Son appartenance à une Association Loi 1901, association à but non lucratif
  • Sa dimension humaine et conviviale. Une pédagogie centrée sur l’élève favorisant le développement personnel et professionnel avec des projets pédagogiques évolutifs prenant en compte les besoins et demandes de formation des apprenants.
  • Des méthodes pédagogiques variées qui privilégient les interventions en petits groupes facilitant ainsi la circulation des savoirs, l’expression, la réflexion et l’analyse professionnelle.
  • Une professionnalisation ainsi qu’une approche plurielle et transversale des enseignements dans le but de former des soignants compétents et adaptés aux différents secteurs d’exercice professionnel.
  • Un partenariat efficace avec de nombreux établissements permettant des stages très diversifiés, situés dans le Pays Basque et le Sud des Landes.
  • Un maintien des valeurs humanistes tant au niveau des pratiques de soins qu’au niveau de l’accompagnement pédagogique.
  • Son engagement dans une démarche de progrès pour l’accessibilité de sa formation aux personnes en situation de handicap.

Notre composition

Notre centre de formation se compose de :

35 élèves aides-soignant(e)s en parcours initial et parcours partiel, une équipe pédagogique, une équipe administrative et un technicien de maintenance.

Notre équipe pédagogique

L’équipe pédagogique a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de la formation en lien avec ses tutelles : l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Régional et la Direction Régionale Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Nouvelle- Aquitaine.

Notre équipe pédagogique dynamique est constituée de deux formateurs permanents qui assurent, sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, l’organisation de la formation, les suivis pédagogiques et de stages, l’encadrement pédagogique et les enseignements spécifiques.

Les formateurs permanents sont à minima Infirmiers Diplômés d’État. Ils peuvent être amenés à s’entourer d’intervenants extérieurs quand ils manquent d’expertise dans un domaine bien précis sachant que nos deux formateurs sont :

  • 1 cadre de santé filière infirmière,
  • 1 formatrice infirmière titulaire d’un Diplôme Universitaire

L’équipe pédagogique totalise 29 années d’expérience en tant que formateur.

Notre équipe administrative

Une équipe administrative réactive composée de la directrice de l’AIEC et d’une secrétaire comptable qui assurent, sous la responsabilité de la directrice de l’IFAS de Cambo, le suivi des dossiers administratifs et financiers des élèves, les processus administratifs de sélection, de suivi des stages, de diplomation, etc. 

Notre technicien de maintenance

Un technicien de maintenance disponible chargé de l’entretien des locaux et des espaces verts. Il participe activement à l’amélioration de la qualité de vie au sein de l’institut.


Notre équipe en images

Nos ressources

Situé dans un cadre intimement lié à l’accueil des personnes soignées, notre IFAS est un établissement à taille humaine, qui offre un environnement chaleureux, sécuritaire et bienveillant propice au cheminement et à l’apprentissage.

Notre institut met à la disposition des élèves aides-soignant(e)s :

  • une salle de cours accueillant jusqu’à 35 apprenants permettant de dispenser les apprentissages théoriques en promotion complète. Équipée de matériel audio, vidéo et informatique, cette salle est également utilisée dans le cadre de travaux dirigés d’apprentissages pratiques en demi groupe grâce à un équipement spécifique : lit médicalisé, mannequin, fauteuil gériatrique, adaptable, lève-personne ;
  • une salle de travaux pratiques équipée de deux lits médicalisés, deux mannequins dont un connecté (Nursing Anne avec système Simpad) et de matériels audio/vidéo destinés à la simulation en santé ;

L’établissement possède une bibliothèque et met à disposition des élèves aides-soignants :

  • des ouvrages et revues professionnelles,
  • des postes informatiques avec accès Internet et un réseau WIFI à disposition des élèves,
  • une imprimante/photocopieuse accessible sur demande,
  • un local technique équipé d’un chariot hospitalier de ménage à la disposition des élèves pour l’entretien de leur salle de cours,
  • une salle de repos équipée de micro-ondes, cafetières, tables, chaises et d’un babyfoot.
  • le secrétariat est organisé avec un bureau accueil.

L’IFAS partage une partie de ses locaux avec le centre d’animation ce qui permet à ses élèves d’utiliser une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à deux cents personnes dans le cadre de conférences ou d’animations spécifiques ainsi qu’un parc arboré muni de bancs propices à la détente.

Nos locaux sont conformes aux règles en vigueur sur l’accessibilité et la sécurité.

Nos locaux en images

Notre accompagnement pédagogique

Compte-tenu du nombre de futurs professionnels accueillis chaque année, la mission de notre institut d’aides-soignant(e)s est de privilégier un accompagnement pédagogique individualisé assuré par des formateurs expérimentés.

Notre équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des élèves aides-soignants. Elle propose un accompagnement pédagogique de proximité, personnalisé à chacun, afin que l’élève aide-soignant(e) puisse se positionner en tant que futur soignant(e), construire son projet professionnel en repérant ses processus d’apprentissage et en mesurant sa progression. De plus, dans un souci d’accompagnement au plus près des besoins, chaque élève bénéficie d’un suivi pédagogique encadré par les deux formateurs de l’institut tout au long de son parcours formation.

Notre projet pédagogique

Les spécificités structurelles et historiques de notre institut de formation nous ont amenées à identifier trois valeurs socles essentielles à notre formation professionnelle et au cœur du métier d’aide-soignant(e): le respect, la bienveillance et la solidarité.

Notre formation propose des ressources (des savoirs, des pratiques de référence, des grilles de lecture des situations …), entraîne à les combiner (simulations, cas cliniques…), donne le droit à l’erreur et le temps de la réflexivité. Elle permet à l’apprenant de se professionnaliser en étant acteur de sa formation dans une démarche individuelle.

Notre projet pédagogique vise l’acquisition de compétences à l’Institut et en stage et va permettre à l’élève de devenir un professionnel débutant capable de:

– devenir un praticien autonome, responsable et réflexif,

– développer des ressources, des valeurs et une éthique professionnelles,

– d’apprendre à reconnaître ses limites et à gérer ses émotions pour une insertion durable et réussie,

– d’acquérir le sens du collectif et de s’épanouir dans sa fonction au sein de l’équipe pluri-professionnelle.

Nos atouts pédagogiques

Nous dispensons des enseignements en présentiel et/ou en distanciel et effectuons un accompagnement pédagogique individualisé propice au développement de la réflexivité indispensable à la construction d’une pratique professionnelle.

Nous proposons à nos apprenants une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’élève aide-soignant(e). Nous entretenons un partenariat étroit avec les 40 stages cliniques qui accueillent nos élèves.

Notre offre de stage s’étend sur le département des Pyrénées Atlantiques et le département limitrophe du sud des Landes auprès d’établissements privés et publics. L’institut de formation a la volonté d’ouvrir des stages cliniques qui s’engagent dans la politique de formation des pairs et nous sommes particulièrement attentifs à la qualité du suivi proposé à nos élèves sur chacun de nos stages cliniques.

Modalités pédagogiques

Classiques : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe.

Innovantes : Retour d’expérience de stages, séances de simulation avec du matériel performant connecté, serious game.

Un suivi pédagogique individualisé : Le suivi est assuré durant tout le cursus de formation permettant l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque élève.

En 2022, le présentiel sera encore la modalité pédagogique prévalant à l’IFAS de CAMBO même si l’Arrêté du 10 Juin 2021 autorise les IFAS à près de 70 % de distanciel.
La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l’impossibilité d’être présent aux enseignements. Ces absences en cours et en stages ne peuvent excéder 5 % de la durée totale de la formation à réaliser par le bénéficiaire.
Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires d’ouvertures de l’IFAS de CAMBO sont les suivants : de 08h45 à 12h45 et de 13h30 à 17h30.
Les horaires en stage sont connus par l’élève en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation sont conformes aux attendus de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux.
La validation d’un module se fait par l’obtention d’une note de 10/20 à minima.


En stage, l’évaluation des compétences en milieu professionnel se fait selon une grille comprenant les 11 compétences.

La formation en stage

Nous proposons à nos apprenants une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’élève aide-soignant(e). Nous entretenons un partenariat étroit avec les 40 stages cliniques qui accueillent nos élèves.

Notre offre de stage s’étend sur le département des Pyrénées Atlantiques et le département limitrophe du sud des Landes auprès d’établissements privés et publics. L’institut de formation a la volonté d’ouvrir des stages cliniques qui s’engagent dans la politique de formation des pairs et nous sommes particulièrement attentifs à la qualité du suivi proposé à nos élèves sur chacun de nos stages cliniques.

Chacune des places constituant le parcours de stage des élèves est attribuée par l’IFAS hormis le stage optionnel qui est laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel. Les stages cliniques sont variés et répartis sur le territoire du Pays Basque et du Sud des Landes. Chaque stage est encadré par un formateur de l’IFAS.

Nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes certifié QUALIOPI depuis le 29 Juin 2021

CERTIFICAT en cliquant ICI

Charte qualité

L’Institut s’inscrit dans une politique du développement continu de la qualité afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires et aux exigences de professionnalisation de l’univers professionnel auquel il prépare.

L’Institut s’engage à concevoir et mettre en œuvre une formation permettant une insertion professionnelle réussie et durable pour ses stagiaires conformément à la réglementation en vigueur.

L’Institut s’engage à assurer un accueil convivial des candidats lors de la sélection, des apprenants, des intervenants et des nouveaux membres de l’équipe.

L’Institut s’engage à favoriser le bien-être en son sein en organisant des espaces et des temps de convivialité, de détente et d’expression.

L’Institut s’engage à accompagner chaque élève par un suivi pédagogique individualisé tout au long de sa formation et à l’encourager vers une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.

L’Institut s’engage à coopérer avec tous les acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle.

L’Institut s’engage à mettre en œuvre les moyens et mesures nécessaires pour atteindre et maintenir un niveau de qualité optimal.

L’institut s’engage à impliquer et associer tous les acteurs concernés à l’évaluation et à l’amélioration du dispositif de formation.

Cambo-les-Bains, le 03 janvier 2022

La Directrice : Mme CAPDEVILLE

Nos chiffres-clés, nos résultats

48 années d’expérience dans la formation au métier d’aide-soignant(e).

  • 1500 aides-soignant(e)s formés par l’IFAS de Cambo depuis sa création.
  • 117 candidats à la sélection en 2020.
  • 35 places de formation à disposition chaque année.
  • 200 stages gérés chaque année.
  • Taux d’abandon (2020): 2,9 % soit un élève
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est satisfaction.jpg.

Taux de satisfaction des élèves promotion 2020: 96%

Taux de réussite: 97,63% sur quatre années (2017-2020)


Cliquez sur nos différentes rubriques :

Page mise à jour le 04/03/22