Présentation générale

L’Institut de Formation d’aides-soignant(e)s de Cambo assure depuis 1973 la formation initiale des aides-soignant(e)s. L’Institut de formation est intégré au sein d’une association : l’Association Inter-Etablissements de Cambo-les-Bains (AIEC). Créée en 1966 à l’initiative d’une douzaine de chefs d’établissements de sanatoriums et maisons de cure du grand Sud-Ouest, le but initial de cette association, avant-gardiste pour l’époque, était de mutualiser des moyens afin de créer un lieu d’échanges, rencontres, d’animations pour les personnes soignées dans ces établissements.
En 1972, l’Association a sollicité et obtenu l’agrément pour la création d’une formation professionnelle destinée à offrir au personnel des établissements de soins adhérents, la possibilité d’accéder à la qualification d’aide-soignant(e).

Aujourd’hui l’association gère une structure bicéphale : d’une part, un centre d’animation et d’autre part un institut de formation d’aide-soignant(e). Ce statut associatif offre à l’IFAS un fonctionnement atypique et riche à la fois permettant un partage de valeurs communes, un partenariat, des échanges et une étroite collaboration.


Cliquez sur nos différentes rubriques :