Le poulailler solidaire de l’AIEC 🐔

En ce début d’année, une nouvelle idée a germé dans l’esprit toujours en ébullition des membres de l’équipe de l’AIEC…….

« Et si on agrémentait le jardin de quelques poulettes dont les œufs pourraient servir à l’atelier cuisine ?…… »

Les Camboars adhérents pourraient aussi nous aider dans ce projet en apportant leurs déchets verts, pain dur en échange de quoi des œufs frais leur seraient remis.

L’idée était lancée et une nouvelle aventure quelque peu rocambolesque allait s’enchaîner…….

Pour l’heure, il fallait trouver l’endroit d’implantation le plus adapté, définir la surface de ce poulailler, un nombre raisonnable de poulettes (loin de nous la notion d’élevage !), quels types de poules (huppée, rustique, princière, soyeuse……sans perdre l’idée de bonnes pondeuses bien sûr !), la forme du poulailler (rectangulaire, carrée….et pourquoi pas ronde en final !)……….bref les réflexions allaient bon train !

Pour arriver à l’apothéose lorsque fut soulevée la question du pondoir ! « Mais oui le four pourrait faire office de pondoir, ce serait pas mal ! »…….fous oui un peu peut-être mais comme dirait notre philosophe Nadine (très férue d’Aristote !) « il n’y a pas de génie sans un grain de folie ! »……..

Par la suite, toute une série de déconvenues ont tenté de mettre à mal ce recyclage de notre cher four à céramique présent dans la maison depuis la création de l’Association en 1966 ! …eh ! oui comment déplacer un four de près de 400kg, qui plus est, est enchâssé dans une dalle en béton et monté jadis dans un atelier dont aucune ouverture ne permet sa sortie inopinée ! (la rouille accumulée au fil du temps anéantie aussi toute idée de démontage !) …mais tout cela fut réduit à de petits tracas face à l’opiniâtreté de notre technicien Alain… « Qu’à cela ne tienne, je vais chercher mon tracteur »……

Fenêtre et mur démontés, pieds du four libérés du béton au marteau piqueur, petite balade sur la fourche du tracteur…..et voici notre four trônant en bonne place au milieu du jardin des sculptures qui l’a contribué à cuire lorsqu’il était encore en pleine force de l’âge ! (un petit clin d’œil qui n’est pas pour nous déplaire !)

En date du 13 avril 2022, nos poulettes tant attendues sont enfin arrivées ! Semblant totalement effarouchées et éberluées à la vue de leur enclos naturel, hésitantes à poser même leurs petites pattes dans l’onctuosité du sol gazonné ! (peut-être n’avaient-elles connu jusqu’à lors que la dureté de cages industrielles !), elles se sont finalement adaptées à leur espace un tantinet étoilé ! nous espérons désormais qu’aucune réminiscence calorifère ne transformera leurs œufs en brouillade !!!!!

mis à jour le 05/05/22