Accompagnement Pédagogique

Notre accompagnement pédagogique

Compte-tenu du nombre de futurs professionnels accueillis chaque année, la mission de notre institut d’aides-soignant(e)s est de privilégier un accompagnement pédagogique individualisé assuré par des formateurs expérimentés.

Notre équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des élèves aides-soignants. Elle propose un accompagnement pédagogique de proximité, personnalisé à chacun, afin que l’élève aide-soignant(e) puisse se positionner en tant que futur soignant(e), construire son projet professionnel en repérant ses processus d’apprentissage et en mesurant sa progression. De plus, dans un souci d’accompagnement au plus près des besoins, chaque élève bénéficie d’un suivi pédagogique encadré par les deux formateurs de l’institut tout au long de son parcours formation.

Notre projet pédagogique

Les spécificités structurelles et historiques de notre institut de formation nous ont amenées à identifier trois valeurs socles essentielles à notre formation professionnelle et au cœur du métier d’aide-soignant(e): le respect, la bienveillance et la solidarité.

Notre formation propose des ressources (des savoirs, des pratiques de référence, des grilles de lecture des situations …), entraîne à les combiner (simulations, cas cliniques…), donne le droit à l’erreur et le temps de la réflexivité. Elle permet à l’apprenant de se professionnaliser en étant acteur de sa formation dans une démarche individuelle.

Notre projet pédagogique vise l’acquisition de compétences à l’Institut et en stage et va permettre à l’élève de devenir un professionnel débutant capable de:

– devenir un praticien autonome, responsable et réflexif,

– développer des ressources, des valeurs et une éthique professionnelles,

– d’apprendre à reconnaître ses limites et à gérer ses émotions pour une insertion durable et réussie,

– d’acquérir le sens du collectif et de s’épanouir dans sa fonction au sein de l’équipe pluri-professionnelle.

Nos atouts pédagogiques

Nous dispensons des enseignements en présentiel et/ou en distanciel via un espace de travail numérique E-NOTITIA, et effectuons un accompagnement pédagogique individualisé propice au développement de la réflexivité indispensable à la construction d’une pratique professionnelle.

Nous proposons à nos apprenants une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’élève aide-soignant(e). Nous entretenons un partenariat étroit avec les 40 stages cliniques qui accueillent nos élèves.

Notre offre de stage s’étend sur le département des Pyrénées Atlantiques et le département limitrophe du sud des Landes auprès d’établissements privés et publics. L’institut de formation a la volonté d’ouvrir des stages cliniques qui s’engagent dans la politique de formation des pairs et nous sommes particulièrement attentifs à la qualité du suivi proposé à nos élèves sur chacun de nos stages cliniques.

Modalités pédagogiques

Classiques : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe.

Innovantes : Retour d’expérience de stages, séances de simulation avec du matériel performant connecté.

Un suivi pédagogique individualisé : Le suivi est assuré durant tout le cursus de formation permettant l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque élève.

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation comprennent des écrits, des oraux, des mises en situations professionnelles sur les lieux de stage ou à l’institut de formation.
La validation d’un module se fait par l’obtention d’une note de 10/20 à minima.
En stage, l’évaluation se fait selon une grille comprenant les 8 compétences.