Accompagnement Pédagogique

Notre accompagnement pédagogique
Compte-tenu du nombre de futurs professionnels accueillis chaque année, la mission de notre institut d’aides-soignant(e)s est de privilégier un accompagnement pédagogique individualisé assuré par des formateurs expérimentés.
Notre équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des élèves aides-soignants. Elle propose un accompagnement pédagogique de proximité, personnalisé à chacun, afin que l’élève aide-soignant(e) puisse se positionner en tant que futur soignant(e), construire son projet professionnel en repérant ses processus d’apprentissage et en mesurant sa progression. De plus, dans un souci d’accompagnement au plus près des besoins, chaque élève bénéficie d’un suivi pédagogique encadré par les deux formateurs de l’institut tout au long de son parcours formation.
Notre projet pédagogique
Les spécificités structurelles et historiques de notre institut de formation nous ont amenées à identifier trois valeurs socles essentielles à notre formation professionnelle et au cœur du métier d’aide-soignant(e): le respect, la bienveillance et la solidarité.
Notre formation propose des ressources (des savoirs, des pratiques de référence, des grilles de lecture des situations …), entraîne à les combiner (simulations, cas cliniques…), donne le droit à l’erreur et le temps de la réflexivité. Elle permet à l’apprenant de se professionnaliser en étant acteur de sa formation dans une démarche individuelle.
Notre projet pédagogique vise l’acquisition de compétences à l’Institut et en stage et va permettre à l’élève de devenir un professionnel débutant capable de:
– devenir un praticien autonome, responsable et réflexif,
– développer des ressources, des valeurs et une éthique professionnelles,
– d’apprendre à reconnaître ses limites et à gérer ses émotions pour une insertion durable et réussie,
– d’acquérir le sens du collectif et de s’épanouir dans sa fonction au sein de l’équipe pluri-professionnelle.
Nos atouts pédagogiques
Nous dispensons des enseignements en présentiel et/ou en distanciel et effectuons un accompagnement pédagogique individualisé propice au développement de la réflexivité indispensable à la construction d’une pratique professionnelle.
Nous proposons à nos apprenants une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’élève aide-soignant(e). Nous entretenons un partenariat étroit avec les 40 stages cliniques qui accueillent nos élèves.
Notre offre de stage s’étend sur le département des Pyrénées Atlantiques et le département limitrophe du sud des Landes auprès d’établissements privés et publics. L’institut de formation a la volonté d’ouvrir des stages cliniques qui s’engagent dans la politique de formation des pairs et nous sommes particulièrement attentifs à la qualité du suivi proposé à nos élèves sur chacun de nos stages cliniques.
Modalités pédagogiques
Classiques : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe.
Innovantes : Retour d’expérience de stages, séances de simulation avec du matériel performant connecté.
Un suivi pédagogique individualisé : Le suivi est assuré durant tout le cursus de formation permettant l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque élève.
En 2022, le présentiel sera encore la modalité pédagogique prévalant à l’IFAS de CAMBO même si l’Arrêté du 10 Juin 2021 autorise les IFAS à près de 70 % de distanciel.
La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l’impossibilité d’être présent aux enseignements. Ces absences en cours et en stages ne peuvent excéder 5 % de la durée totale de la formation à réaliser par le bénéficiaire.
Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.
Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires d’ouvertures de l’IFAS de CAMBO sont les suivants : de 08h45 à 12h45 et de 13h30 à 17h30.
Les horaires en stage sont connus par l’élève en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont conformes aux attendus de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux.
La validation d’un module se fait par l’obtention d’une note de 10/20 à minima.
En stage, l’évaluation des compétences en milieu professionnel se fait selon une grille comprenant les 11 compétences.
Cliquez sur nos différentes rubriques :
Page mise à jour le 04/03/22