L’Institut de Formation d’aides-soignants de Cambo  assure depuis 1973 la formation initiale des aides-soignants.

L’Institut de formation d’aides-soignants de Cambo est intégré au sein d’une association : l’Association Inter-Etablissements de Cambo-les-Bains. Créée en 1966 à l’initiative d’une douzaine de chefs d’établissements de sanatoriums et maisons de cure du grand Sud-Ouest, le but initial de cette association, avant-gardiste pour l’époque, était de mutualiser des moyens afin de créer un lieu d’échanges, rencontres, d’animations pour les personnes soignées dans ces établissements.
En 1972, l’Association a sollicité et obtenu l’agrément pour la création d’une formation professionnelle destinée à offrir au personnel des établissements de soins adhérents, la possibilité d’accéder à la qualification d’aide-soignant.

L’association gère une structure bicéphale : d’une part, un centre d’animation et d’autre part un institut de formation d’aide-soignant. Ce statut associatif offre à l’IFAS un fonctionnement atypique et riche à la fois permettant un partage de valeurs communes, un partenariat, des échanges et une étroite collaboration.
Le programme de formation conduisant au Diplôme d’État d’aide-soignant (arrêté du 22 octobre 2005) est en France régi par ce texte officiel. Ce sont donc les choix et moyens pédagogiques mis en œuvre qui vont caractériser chaque Institut de formation.


Cliquez sur nos différentes rubriques :