Présentation

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants se situe au sein du Centre d’animation de l’AIEC. Il y est rattaché d’un point de vue administratif et financier.
En 1972, L’Association Inter-Etablissements de Cambo a sollicité et obtenu l’agrément pour la création d’une formation professionnelle destinée à offrir au personnel des établissements de soins de la station, la possibilité d’accéder à la qualification d’aide-soignant.
Au terme des cinq premières promotions, elle s’est ouverte à toutes les candidatures et  a depuis formé une trentaine d’élèves par an. Sa capacité d’accueil actuelle est de 32 places.

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (D.E.A.S.)

 

ecole as 005legCe diplôme est reconnu dans le secteur public et  dans le secteur privé. Il  permet d’exercer la fonction d’aide-soignant  sur tout le territoire national.
Formation régie par l’Arrêté du 22/10/ 2005 modifié relatif aux études conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

La formation a une durée de  11 mois à temps plein (35 H/Semaine) de janvier à décembre avec alternance de périodes de cours théoriques et de périodes de stages dans les divers établissements de soins de la région.

17 semaines d’enseignement théorique et pratique à l’institut de formation soit 595 h, 24 semaines de stages (6 stages de 4 semaines soit 840h) et 7 semaines de congés.

Le cursus complet de formation comprend huit unités de formation composées de :
huit modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séances d’apprentissages pratiques et gestuelles. Cet enseignement se déroule sur 17 semaines, soit 595 heures ;

Les huit unités de formation correspondent aux unités de compétences liées à l’exercice du métier

Module 1 :  Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne – 4 semaines

Module 2 : L’état clinique d’une personne – 2 semaines

Module 3 : Les soins – 5 semaines

Module 4 : Ergonomie – 1 semaine

Module 5 : Relation – communication – 2 semaines

Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers – 1 semaine

Module 7 : Transmission des informations – 1 semaine

Module 8 : Organisation du travail – 1 semaine

Le programme de la formation et les textes officiels 

La présence à tous les cours stages est obligatoire.
Voir le texte officiel régissant la formation :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449527

Stages réalisés en milieu professionnel 

Les stages sont d’une durée de 4 semaines chacun soit 24 semaines que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.
Les lieux de stages sont trouvés et définis par les formateurs  pour chaque élève en début de formation. Les périodes  de stages sont soumises aux horaires de service des entreprises accueillantes.

Le programme de la formation et les textes officiels sont disponibles au centre de formation.

Dynamique de projets

Depuis 2016, l’IFAS développe un projet transfrontalier franco-espagnol dans l’objectif de promouvoir les valeurs et la citoyenneté européenne, les bonnes pratiques,  l’inter culturalité, le bilinguisme et favoriser la mobilité des futurs aides-soignants. Il s’agit de partenariats avec  des instituts de formation soucieux de partager des valeurs communes et des activités de mobilité. Ainsi, l’institut propose, sous condition d’éligibilité, aux élèves intéressés la possibilité de réaliser leur 6ème stage en Espagne.


Possibilités de financement

L’école a un agrément préfectoral pour recevoir les stagiaires financés par leurs employeurs (plan de formation, CIF) ainsi qu’un agrément de la région Aquitaine.LogoRegionAquitaine-Horizontal-2
– Pour les salariés : contacter assez tôt l’organisme financeur de votre employeur (délais de 3 à 6 mois)
– Pour les demandeurs d’emplois (indemnisés ou non) et les élèves en poursuite de formation initiale,  le coût  de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Aquitaine