Afin de développer une dimension professionnelle interculturelle et favoriser l’inclusion sur notre territoire, l’IFAS a instauré une coopération transfrontalière avec l’Espagne. Une journée de rencontre, de formation et d’échanges inter-instituts de formation d’aides-soignants de l’Eurorégion a eu lieu le mardi 23 octobre 2018. Les différentes interventions faites en bilingue ont permis d’améliorer nos connaissances du système de santé du territoire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre.

Cette journée a réuni 95 participants : les élèves des instituts de l’IFAS de Cambo et de PLAIAUNDI d’IRUN, leurs formateurs et enseignants, les cadres de santé des établissements de soins partenaires du projet ainsi que les représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées Atlantiques et de la Mairie de Cambo-les-Bains. Mr ROMATET, Ancien chargé de missions transfrontalières à l’ARS Nouvelle-Aquitaine et Midi Pyrénées, Directeur Général de CHU retraité Consultant en management de santé et Esanté, et expert en la matière, a su expliquer avec brio le fonctionnement des systèmes de santé.

En fin de journée, les participants ont pu profiter d’une visite culturelle  à la Villa ARNAGA, « Le poème de pierre et de verdure » de l’auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Cette visite réalisée en langue française et espagnole a permis aux participants de découvrir ce joyau d’architecture que l’écrivain a imaginé dans les moindres détails alors qu’il était venu sur Cambo soigner sa pathologie respiratoire.


Comments are closed