Inscriptions

Les inscriptions pour la rentrée de janvier 2021 sont clôturées.
Pour la prochaine rentrée de 2022, les dossiers d’inscription seront téléchargeables à partir du mois d’avril 2021

Il n’y a plus de concours mais une inscription à la sélection d’entrée en formation aide-soignant(e) avec les nouvelles modalités de sélection régies par L’arrêté du 7 avril 2020.

Composer mon dossier d’inscription

Le dossier de candidature

Selon l’article 6 de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, « les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut ou des institut de formation de leur choix. (…)

Le dossier comporte les pièces suivantes :

Article 6. Arrêté du 7 avril 2020

Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut ou des instituts de formation de leur choix. En cas de regroupement d’instituts, les candidats déposent un seul dossier auprès de l’institut de formation pilote mentionné à l’article 4 et priorisent les instituts du groupement.
Le dossier comporte les pièces suivantes :
1° Une pièce d’identité ;
2° Une lettre de motivation manuscrite ;
3° Un curriculum vitae ;
4° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
5° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
6° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
7° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
8° Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020 ;
9° Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien prévu à l’article 2.

Mon dossier d’inscription

Partie administrative

  • La fiche de renseignement dossier de candidature partie dûment complétée.
  • La photocopie de votre pièce d’identité, ou titre de séjour pour les non ressortissants de l’Union européenne (valide pour toute la durée de la formation).
  • Selon votre situation, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français.

Partie motivation

  • Votre Curriculum Vitae.
  • Votre lettre de motivation manuscrite.
  • Un document manuscrit relatant, selon votre choix, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages.
  • Le cas échéant, la copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale.
  • Selon votre situation, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de votre employeur (ou des employeurs).
  • Tout autre justificatif valorisant un de vos engagements ou expérience professionnelle (associative, sportive, etc.), en lien avec la profession d’aide-soignant.

Partie médicale

Attention, un complément médical vous sera demandé à l’entrée en formation. (Art.11)

  • Le certificat d’aptitude et le calendrier vaccinal à faire remplir par un Médecin Agréé (liste des Médecins Agréés pour la région Nouvelle-Aquitaine à retrouver sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, puis choisir son département).
  • Une copie des vaccinations et maladies infantiles à jour du carnet de santé. Les vaccinations obligatoires pour le personnel soignant sont : Hépatite B / DTP / BCG.

Ne perdez pas de temps pour vous mettre à jour dans vos obligations vaccinales. Tout élève qui ne sera pas en conformité au regard des vaccinations obligatoires ne pourra pas partir en stage.

Partie financière

  • Si vous êtes demandeur d’emploi ou jeune de moins de 26 ans en poursuite d’études, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine financera votre formation (Frais pédagogiques). L’IFAS de Cambo se met en lien avec le Conseil Régional. (Nul besoin de faire établir un devis pour Pôle Emploi).
  • Vous êtes salarié(e) en CDI, ou CDD, vous devrez en plus de l’inscription à la Sélection, préparer un dossier de financement, avec le concours de votre employeur ou d’un organisme tel que Transitions Pro.
    – Le coût horaire de la formation est 8€85 de l’heure théorique net de taxes en parcours complet.
    – les devis sont demandés à l’administration par email : aiec@orange.fr , ou par téléphone au 05 59 29 70 48 Attention, un dossier Transitions Pro peut prendre plusieurs jours à être complété.
  • Vous avez une dispense et désirez faire votre formation  via un contrat d’apprentissage : nous vous aiderons à concrétiser votre projet en vous mettant en lien avec d’éventuels employeurs. Vous pouvez également effectuer vos recherches d’employeur dés que vous êtes reçus sur la liste principale de notre sélection.

Je deviens aide-soignant(e) par la voie de l’apprentissage

Notre institut propose deux places en formation d’aide-soignant(e) par la voie de l’apprentissage aux titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentissage et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Pour obtenir son Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), la formation se déroule sur 12 mois en alternance, avec des périodes d’enseignements théorique et pratique à l’IFAS de Cambo, des stages cliniques et du temps de travail chez l’employeur.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

D’une manière générale, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA). Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés (sauf mineurs).

A qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?

Aux jeunes de 17 à 30 ans

Des dérogations à la limite d’âge de 30 ans suivant dispositions légales notamment lorsque le contrat est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.

Le salaire de l’apprenti

Rémunération de l’apprenti

Le salaire minimum de l’apprenti est fonction de l’âge et du niveau préparé, et varie autour de 41% du SMIC.

L’apprenti a un statut de salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut dans l’établissement sanitaire ou médico-social avec lequel il a signé un contrat.

Vous pouvez simuler votre rémunération en allant sur le portail de l’alternance, du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

La sélection à l’entrée en formation d’aide-soignant(e)

En raison de la crise sanitaire actuelle, la sélection pour la rentrée en formation de janvier 2021 s’est faite sur l’étude du dossier d’inscription. Les inscriptions pour la rentrée de janvier 2021 sont clôturées.

Pour la prochaine rentrée de 2022, les dossiers d’inscription seront téléchargeables à partir du mois d’avril 2021.

Pour un dossier complet, téléchargez les 4 éléments 

NOTICE EXPLICATIVE

non accessible à ce jour

DOSSIER D’INSCRIPTION

non accessible à ce jour