Dans le cadre de la gestion des risques, l’IFAS a développé un partenariat avec l’IFSI du centre Hospitalier de la Côte Basque pour que les élèves intègrent les contours de la collaboration inter professionnelle IDE/AS et les champs d’action de chacun. Ce projet d’apprentissage à la collaboration inter professionnelle entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants a été mis en œuvre sur 2 niveaux et a représenté un volume horaire de 12 heures de cours en 2019.

1. Un travail de groupe EI/EAS pour élaborer un projet d’encadrement entre les étudiants infirmiers et l’élève aide-soignant avec élaboration d’un outil facilitant la rédaction d’objectifs de stage personnalisés (acquisition de la méthode SMART)

2. Une séquence de pratique simulée à partir d’une situation professionnelle en binôme pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants permettant d’observer le travail de collaboration IDE/AS. 

Ces travaux ont permis aux futurs professionnels d’identifier les compétences des uns et des autres pour optimiser les futures interventions de chacun.

Comments are closed